Groupe électrogène au gaz : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Temps de lecture : 3 min

Un groupe électrogène au gaz permet de produire de l'électricité, où que vous soyez. Pour alimenter votre résidence secondaire ou votre camping-car, que vous soyez professionnel itinérant ou organisateur d’évènements : découvrez les avantages du groupe électrogène propane ou butane, et son mode de fonctionnement.

Toutes nos bouteilles de gaz

Qu'est-ce qu'un groupe électrogène au gaz

Le groupe électrogène au gaz est principalement utilisé par les personnes dont l’activité nécessite de l’électricité mais qui ne peuvent y être raccordées en permanence, comme les forains, pizzaïolos, ou encore les organisateurs d’évènements pour leurs installations sonores et/ou lumineuses. La plupart du temps alimenté au propane, le groupe électrogène à gaz permet aussi d’alimenter en électricité  :

  • Une résidence secondaire

  • Un abri de jardin

  • Un camping-car.

Ce dispositif a été pensé pour des usages fréquents, comme faire tourner une rôtisserie mobile par exemple. Dans la limite de la durée de vie de la bouteille de gaz, il est très utile en cas de coupures de courant et peut être utilisé immédiatement, jour et nuit.

> À lire aussi : Propane et butane, quelles différences ?

 

Le groupe électrogène au gaz : à la fois portatif et autonome

Les groupes électrogènes au gaz sont portables et disposent d’une capacité de 220 V à 380 V. Ces groupes électrogènes mobiles fournissent une petite quantité d’énergie mais peuvent être transportés très aisément. Ils peuvent être accompagnés d’un chariot pour le déplacement et sont souvent utilisés pour une alimentation d’urgence lorsque l’électricité est coupée.

Branché à une bouteille de gaz propane de 13 kg, un groupe électrogène au gaz propose une autonomie de 20 heures, contre 10 heures pour un groupe électrogène. Il est nécessaire de bien entretenir son dispositif afin d’optimiser sa durée de vie, pouvant atteindre 1 500 heures à condition de procéder au changement du filtre à air toutes les 100 heures d’utilisation. Cette manipulation est simple et peu onéreuse. En cas de rupture de courant dans la maison, le groupe électrogène peut aisément dépanner après avoir été branché à votre bouteille de gaz d’intérieur, à l’aide d’un détendeur classique de 30 mbar.

> À lire aussi : Comment brancher votre bouteille de gaz ?

 

Autres atouts et limites du groupe électrogène au gaz

Les avantages du groupe électrogène sont multiples :

  • Pollution limitée par rapport à l’essence ;

  • Consommation limitée et donc augmentation de la durée de l’électricité ;

  • Moins bruyant que le groupe électrogène à essence ;

  • Pas d’odeur désagréable.

  • Une solution moins coûteuse à l’usage que le groupe électrogène à essence. Il permet une économie de 24 % par rapport au modèle à essence dès lors qu’il fait l’objet d’une utilisation quotidienne, ce qui permet de compenser son coût à l’achat légèrement plus cher.

 Quelques inconvénients peuvent toutefois être notés :

  • Les besoins en gaz doivent être anticipés pour éviter les mauvaises surprises.

  • Ce type d'appareil est généralement volumineux