LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Comment choisir entre butane et propane pour une cuisinière gaz ?

Le propane et le butane sont tous deux des GPL, des Gaz de Pétrole Liquéfiés. Ils sont disponibles dans le commerce sous forme liquide, dans des bouteilles aux contenances variables. Mais lequel choisir pour faire fonctionner votre cuisinière au gaz de manière optimale ? Différences, avantages, branchement : tous les critères pour vous aider à choisir entre butane et propane pour votre gazinière.

 

Gaz butane ou propane : quelles différences pour une cuisinière ?

Pour savoir quel gaz choisir pour votre cuisinière entre le butane et le propane, il convient de connaître les différences entre ces deux gaz.  La principale est de taille : leur température d'ébullition. Le propane possède une importante résistance au froid, jusqu'à -44 °C. Alors que le butane va reprendre une forme gazeuse dès que les températures deviendront négatives. En résulte une utilisation différente de ces deux GPL.

Comment utiliser le butane ?

Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques. C'est pourquoi Gazissimo recommande d'utiliser du butane pour alimenter une cuisinière gaz située à l'intérieur.

Comment utiliser le propane en cuisine ?

Quant au gaz propane, il pourra être utilisé avec un barbecue à gaz ou encore une plancha. S'il alimente une gazinière, il sera stocké au sein d'une citerne située à l'extérieur de l'habitation.

 

Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane et faites-vous livrer à domicile en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.

 

Comment bien brancher une cuisinière à gaz butane ou propane ?

Malgré les différences d'utilisation, vous pouvez indépendamment choisir du gaz propane ou butane pour votre cuisinière. La majorité des équipements fonctionnent avec les deux GPL. Il est évidemment conseillé de bien consulter la notice de l'appareil avant de procéder au raccordement d'une bouteille.

En effet, les gazinières sont généralement conçues pour fonctionner avec un type de gaz bien précis : gaz de ville, butane ou propane. Toutefois, il est possible d’adapter une gazinière au gaz choisi. Il convient alors de remplacer les différentes connectiques :

  • Les injecteurs ;
  • Les brûleurs ;
  •  Le tuyau de raccordement.

Les câbles pour gaz propane n'ont pas les mêmes dimensions que ceux conçus pour gaz butane. Les écrous de serrage vont également différer. Ces pièces sont généralement fournies avec la cuisinière gaz au moment de l'achat. Si ce n'est pas le cas, ces éléments sont facilement trouvables dans les magasins d'électroménager.

Vous l'aurez donc compris, les gazinières ont beau tolérer butane comme propane, quelques ajustements sont indispensables. Autrement, votre cuisinière risque de s'endommager, voire de mal fonctionner et de présenter un potentiel risque de fuite.

 

Pour aller plus loin :

Plaques de cuisson au gaz : avantages    
Cuisiner au gaz : ce qu’il faut savoir        
Gaz, électrique, vitrocéramique : comment choisir son appareil de cuisson ?               

Propane 13kg

La bouteille de gaz ultra résistante

Inutile de la rentrer, la Propane 13 kg se stocke très bien à l’extérieur et résiste aux plus grands froids (jusqu’à – 44°C).
Multi-usages, elle est aussi indispensable pour vos parasols chauffants.

  • Ultra-résistante
  • Economique
  • Multi-usages
Guide de la Propane 13 Kg

bouton telechargement
 

Propane
13kg
37,
20 €