Choisir une crêpière gaz ou électrique ?

Temps de lecture : 3 min

Quoi de mieux pour faire plaisir à la famille et aux amis que de lancer la cuisson d’une bonne fournée de crêpes ? Simple à préparer et à réaliser, cela fait le bonheur des plus gourmands. Mais pour réaliser ces petites douceurs, vaut-il mieux se tourner vers un appareil fonctionnant à l’électricité ou au gaz ? Usage, cuisson, coût : retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir entre une crêpière gaz ou électrique.

Choisir ma bouteille de gaz

Pourquoi choisir une crêpière à gaz ?

Pour vous aider à choisir entre une crêpière gaz ou électrique, mettons en avant les caractéristiques propres à chaque énergie. Une crêpière à gaz présente des avantages non-négligeables à commencer par le confort de cuisson. Il est en effet beaucoup plus simple de régler le thermostat que sur des appareils électriques.

Vous bénéficierez d’une montée en température très rapide et, surtout, d’une maîtrise parfaite de la cuisson, peu importe l’environnement où vous ferez vos délicieuses crêpes : à la maison pour les déguster en famille, ou en extérieur pour régaler tous les participants d’une grande fête ! Vous pourrez ainsi régler le thermostat de votre appareil avec précision, même s’il y a des courants d’air ou du vent.

> À lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Autre avantage de taille si vous choisissez une crêpière à gaz : les économies réalisées, surtout pour une utilisation intensive, durant plusieurs heures. Il n’est pas étonnant de voir les professionnels de la restauration opter pour le gaz afin de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Les crêpières à gaz permettent une utilisation autonome et nomade dès lors qu’elles sont reliées à une bouteille. D’ailleurs, sur ce point, elles peuvent fonctionner aussi bien avec du butane que du propane. Il faut toutefois prendre en compte le lieu où vous comptez faire vos crêpes pour choisir entre les deux types de gaz.

Le butane peut être utilisé en intérieur, à votre domicile, sans aucun risque. Vous pouvez également vous servir du butane dehors, uniquement si les températures sont positives. À l’inverse, grâce à sa bonne résistance au froid, le gaz propane est recommandé pour un usage uniquement en extérieur. Dans le cas de votre crêpière, pour une fête dans le jardin, dans votre quartier ou lors d’un événement.

> À lire aussi : Cuisiner au gaz à l'intérieur

 

Quels sont les avantages d’une crêpière électrique ?

 

Au moment de choisir entre une crêpière gaz ou électrique, il est important de prendre en compte l’usage que vous comptez en avoir. Un modèle électrique, donc dépourvu d’attache, présentera l’avantage de pouvoir être transporté de partout, aussi bien chez des amis qu’en vacances.

Très maniables, les crêpières électriques peuvent donc fonctionner aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Attention tout de même, si vous souhaitez réaliser des crêpes dans votre jardin, ou sous un chapiteau, il faudra prévoir une rallonge électrique suffisamment longue pour faire fonctionner votre appareil. Une contrainte à prendre en compte.

Le système de résistances de la crêpière électrique permet une chauffe constante, régulière et fiable. Pensez cependant à allumer l’appareil bien en amont et à anticiper les changements de températures qui prennent, eux, davantage de temps. Enfin, prêtez une attention toute particulière à votre consommation d’énergie si vous comptez avoir une utilisation intensive. L’électricité coûte plus cher que le gaz.

> À lire aussi : Gaz ou électricité : quelle énergie choisir ?