5 nov 2015   
La chaudière gaz fonctionne suivant un système de combustion. Le gaz est brûlé dans la chaudière via un corps de chauffe qui va, ensuite, chauffer de l'eau. Cette dernière est acheminée dans le logement grâce aux raccordements avec les radiateurs installés dans les différentes pièces. On distingue deux types de chaudière de la sorte, celle fonctionnant avec le gaz de ville et celle alimentée par du gaz propane. Quels sont les avantages d'un tel dispositif de chauffage ? Comment s'alimente-t-il au quotidien ? Explications.
• La chaudière gaz apporte une polyvalence plus qu'appréciable. Et pour cause, elle va avoir plusieurs rôles cruciaux au sein d'un logement : elle va alimenter le chauffage, l'eau chaude, mais aussi le gaz du système de cuisson.
• La chaleur diffusée par une chaudière gaz est uniforme et n'assèche pas l'air, contrairement à d'autres dispositifs de chauffage plus « étouffants » et moins confortables au quotidien pour les particuliers.
• Le système de chauffage est extrêmement rapide, aussi bien pour générer de l'eau chaude que pour le système de cuisson.
• Le gaz est une énergie peu polluante qui rejette peu de dioxyde de carbone.
• Certains appareillages, comme les chaudières gaz à condensation, sont éligibles à un crédit d'impôt en raison de leur fonctionnement plus écologique.
• Une chaudière de la sorte peut fonctionner avec d'autre énergies renouvelables, comme l'énergie solaire.
Si vous n'êtes pas raccordé au gaz de ville, l'utilisation du propane est évidemment conseillée. Une chaudière gaz propane permettra de pallier à tous les besoins de chauffage de votre habitation : eau chaude, cuisson.
Deux solutions s'offrent alors à vous pour alimenter votre appareil : l'installation d'une citerne ou bien l'utilisation de bouteilles.
Afin de faire fonctionner au mieux une chaudière gaz, il est fortement recommandé de la faire entretenir régulièrement, c'est à dire au moins une fois par an. Des contrats d'entretien spécifiques sont disponibles et permettent un suivi de votre appareillage. Ainsi, d'éventuels dysfonctionnements pourront être évités, comme des fuites ou autre panne de la chaudière.
En savoir plus encore sur :