26 nov 2015   
Votre jardin devient un vrai champ de bataille dans lequel les mauvaises herbes ont pris le pouvoir ? Il existe une solution qui vous permettra de reprendre le dessus : le désherbage thermique ! Simple et efficace, cette méthode ne nécessitant qu’une bouteille de gaz et un désherbeur thermique permet de venir à bout des mauvaises herbes les plus résistantes. En plus de son efficacité, il s’agit d’une alternative écologique aux produits chimiques de plus en plus répandus.
Alimenté par une bouteille de gaz, le désherbeur thermique est un appareil qui créée un important choc thermique lequel fait éclater les tissus végétaux. Le désherbage thermique n’a donc pas pour but de brûler, mais simplement de chauffer la plante, 1 à 2 secondes. Cela entraine un affaissement au bout de quelques minutes puis un dessèchement total dans les jours suivants. Insister sur la mauvaise herbe avec la flamme du désherbeur thermique en la carbonisant engendre de simples brûlures, qui n’empêchent pas la plante de repousser par la suite.
A l’inverse, un simple coup de chaud évapore l’eau, et fait coaguler les protéines contenues dans les cellules de la plante, ce qui l’affaiblit définitivement. Pour un meilleur résultat, votre intervention sur les mauvaises herbes doit se faire le plus tôt possible, lorsque les plantes sont les plus sensibles. Certaines mauvaises herbes dont les racines sont profondes peuvent être plus difficiles à éradiquer, dans ce cas, il est tout à fait possible de réaliser un second passage quelques jours plus tard.
![]() |
|
Eradiquer les mauvaises herbes grâce au désherbeur thermique, alimenté par une bouteille de gaz |
Témoignage de l'entreprise Rabaud |
Cette technique de désherbage présente des avantages indéniables :
Pour l’alimentation de votre désherbeur thermique, vous pouvez utiliser aussi bien des bouteilles de gaz butane que des bouteilles de gaz propane. Notez toutefois que la flamme produite par le désherbeur sera plus puissante et plus efficace si l’appareil est alimenté par une bouteille de gaz propane. La pression en sortie d’une bouteille de gaz propane étant importante, il vous sera néanmoins nécessaire de recourir à un détendeur tandis qu’avec du gaz butane le tuyau se vissera en prise directe sur la bouteille.
Pour effectuer le désherbage thermique en toute sécurité, veillez à prendre les précautions suivantes :