10 juil 2020   
En tant qu’artisan, vos besoins énergétiques dépendent de votre métier. Un menuisier n’aura pas les mêmes besoins en électricité ou en gaz qu’un métallurgiste par exemple. Alors, pour les activités où le gaz est essentiel et qui s’alimentent en bouteille, il faut choisir la solution la plus adaptée. Voici comment choisir une bouteille de gaz propane quand on est professionnel.
Derrière l'électricité, le gaz est une énergie essentielle au fonctionnement des ménages comme des industries. En France, les 657 000 sites industriels connectés au réseau de distribution de gaz naturel représentaient pas moins de 75 % du volume consommé sur le territoire. Industrie papetière, chimie et pharmaceutique, automobile et transport, agroalimentaire, métallurgie : toutes ces industries ont besoin de gaz pour mener leurs missions à bien.
Il y a, d’un côté, les grosses industries, et de l’autre, les petits artisans. En tant que petites entités, certains professionnels ne disposent pas d’infrastructures leur permettant d’être raccordés au réseau de distribution de gaz. Ils utilisent donc d’autres moyens pour faire tourner leurs machines et leurs appareils. Chez les métallurgistes par exemple, le gaz est nécessaire dans deux opérations : la soudure et la découpe.
La soudure est la phase d’assemblage des matériaux et des métaux. Le principe est de faire fondre les bords de deux métaux pour les faire fusionner entre eux. Pour y parvenir, l’utilisation du gaz est indispensable. Le propane, notamment, est nécessaire pour le fonctionnement de certains chalumeaux.
La découpe va, elle, permettre de sectionner n’importe quel métal pour en extraire des parties bien précises (de la tôle d’aluminium, des tubes en acier, etc.). Cette opération fait partie du savoir-faire unique de ces artisans. Et pour réaliser cette découpe, il est aussi nécessaire d’utiliser du gaz. En effet, c’est ce gaz qui alimente les appareils de découpe utilisés par les métallurgistes (flamme, faisceau laser, torche à plasma, etc.). Alors, comment choisir la bouteille de gaz idéale pour ces artisans ?
Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane et faites-vous livrer en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.
Pour souder et découper proprement, les métallurgistes ont besoin d’une solution pratique, simple, économique et accessible. Entre mobilité et facilité d’utilisation, les artisans cherchent le moyen le plus malin pour s’alimenter en gaz. Ce dont ils ont besoin, c’est d’une bouteille de gaz compacte facilement transportable.
En règle générale, la bouteille de butane est préconisée pour un usage en intérieur. Elle peut aussi être utilisée en extérieur mais seulement pour des températures supérieures à 5 °C. La bouteille de propane, quant à elle, présente la caractéristique de n’être utilisable qu’en extérieur. C’est une nuance qu’il faut bien assimiler lorsque l’on choisit une bouteille de gaz pour son activité.
En effet, le gaz propane est plus lourd que l’air et peut s’accumuler sur le sol s’il est stocké en intérieur. Cette accumulation peut faire monter le gaz en pression et aboutir à des risques d’explosion. C’est donc pour des raisons de sécurité qu’il faut bien faire attention au type de gaz ainsi que son lieu de stockage pour éviter tout danger. Alors, selon l’activité, mieux vaut-il avoir une bouteille au gaz butane ou au propane ?
La bouteille de gaz propane de 13 kg répond à un grand nombre de critères requis par l’activité des métallurgistes. Conçue pour être utilisée à l’extérieur, cette bouteille de gaz ultra-résistante et polyvalente est la meilleure solution pour tous les artisans qui travaillent dehors. Bien qu’elle ne doive être stockée qu’en extérieur et sous un abri, son utilisation peut se faire par tous temps. Pour preuve, elle résiste même à des températures négatives jusqu'à -44 °C !
Pour combler les besoins d’artisans mobiles, il existe l’Elfi, la plus petite des bouteilles de gaz. Facile d’utilisation et discrète, cette bouteille de gaz d’un poids de 5,5 kg peut facilement être transportée d’un endroit à l’autre de l’atelier pour alimenter tous les appareils fonctionnant au gaz. Comme elle est au butane, cette bouteille est utilisable en intérieur comme en extérieur. De plus, sa petite taille fait qu’elle peut se stocker très facilement et même être empilée.
Pour de la soudure en intérieur, de la découpe en extérieur ou tout type de savoir-faire artisanal, il existera toujours des solutions malines pour s’alimenter en gaz !
Pour aller plus loin :
Comment savoir si sa bouteille de gaz est vide ?
Choisir sa bouteille de gaz : ce qu’il faut savoir
Rendre sa bouteille de gaz : comment procéder ?