1 juil 2019   
L’installation d’une chaudière gaz condensation représente un budget important pour les ménages. Heureusement, plusieurs aides financières existent pour alléger cette dépense. Prime énergie, crédit d’impôt, aides de l’Anah : le point sur les aides pour acheter une chaudière à condensation en 2019.
La prime énergie est une aide financière proposée aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement pour améliorer ses performances énergétiques (isolation, chauffage plus performant, rénovation des portes et fenêtres…). Elle est proposée sous la forme d’un chèque en euros versé par les fournisseurs d’énergie et les vendeurs d’équipements de production de chaleur ou de froid, pour compenser leur impact environnemental.
Pour bénéficier de cette aide à l’installation d’une chaudière gaz à condensation, les travaux doivent être réalisés dans votre logement principal, appartement ou maison, achevés depuis au moins deux ans. Autre condition : les travaux doivent être effectués par un artisan labellisé RGE, Reconnu garant de l’environnement. Enfin, les bénéficiaires doivent respecter des plafonds de ressources calculés selon leurs revenus, leur situation géographique et le nombre de membres qui composent leur foyer.
Pour obtenir la prime énergie, il est indispensable de remplir un dossier à remettre avant le début des travaux et la signature du devis d’installation. Une fois les travaux achevés et si le dossier est complet et éligible, le versement de la prime a lieu sous deux mois.
Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Elfi Butane et Propane et faites-vous livrer à domicile en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.
Il s’agit d’une réduction d’impôts atteignant 30 % du prix d’achat de la chaudière à condensation. Cette aide est également accessible pour les foyers ne payant pas d’impôts : la somme correspondante leur est alors reversée directement.
Pour accéder au CITE, il faut que l’habitation soit construite depuis deux ans révolus, qu’il s’agisse de votre résidence principale (propriétaire ou locataire), que les travaux soient effectués par un artisan ou une entreprise qualifié·e RGE (réconnue garant·e de l’environnement) et que la chaudière respecte les critères d’éligibilité, en termes de performances et d’économie d’énergie.
Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, il suffit de cocher la rubrique « travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique » sur votre déclaration de revenus en ligne. Conservez toutes les factures et autres justificatifs de vos dépenses : ils peuvent vous être demandés. Le crédit est alors déduit du montant de votre impôt sur le revenu.
Proposées par l’Agence nationale de l’habitat, ces aides financières ont pour but d’aider les ménages aux revenus modestes à accéder à un logement salubre et performant, en termes de chauffage et d’isolation. Ces aides ne sont pas cumulables avec la Prime énergie, mais peuvent atteindre la moitié du coût des travaux selon les cas.
Pour accéder aux aides de l’Anah, les ménages doivent respecter des conditions de ressources variant selon leurs revenus et le nombre de personnes composant le foyer. En cas d’éligibilité, l’aide peut atteindre 35 à 50 % du montant total des travaux. Autre critère : être propriétaire bailleur ou occupant d’un logement de plus de 15 ans.
Pour obtenir cette aide financière, il est nécessaire de remplir le formulaire de demande d’aide en joignant la preuve de propriété du logement, les devis estimatifs des travaux ou encore le dernier avis d’imposition. Le dossier doit ensuite être remis à la délégation locale de l’Anah. L’aide est débloquée dans un délai de 4 mois si la demande est recevable. Les travaux peuvent commencer seulement quand l’aide est validée.
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une aide mais d’un prêt à taux zéro, réservé aux travaux améliorant les performances énergétiques de votre logement.
L’éco-prêt à taux zéro est réservé aux logements achevés avant 1990, pour la réalisation de deux travaux visant à améliorer les performances du logement (installation d’une chaudière gaz condensation et isolation des combles par exemple).
La plupart des organismes bancaires proposent cette aide, avec des prêts pouvant atteindre 20 000 euros remboursables sur 10 ans pour 2 travaux et 30 000 € sur 15 ans pour 3 travaux. Renseignez-vous auprès de votre banque ou sur le site du service public.
Pour aller plus loin :
Passer du gaz au fioul : quels avantages ?
Peut-on bénéficier d’aide financière pour l’achat d’une bouteille de gaz ?
Le chèque énergie en pratique