28 juin 2019   
Il existe deux sortes de gaz en bouteille : le butane et le propane. Tous les deux sont des gaz de pétrole liquéfiés présentant de nombreux intérêts autant pour les professionnels que pour les particuliers. Mais ils n’ont pas les mêmes conditions de stockage, raisons pour laquelle ils n’ont pas les mêmes usages.
![]() |
Le gaz butane n’est pas recommandé pour un usage en extérieur. En effet, il redevient gazeux dès 0°C.
En intérieur, le gaz butane en bouteille peut avoir un usage dans 3 domaines différents :
Professionnels et particuliers apprécient de cuisiner au gaz. Le butane permet en effet d’obtenir une température optimale et précise.
Dans la cuisine, une gazinière pourra facilement être reliée à une bouteille de gaz.
Autre avantage du butane : la cuisson avec une bouteille de gaz vous permet d’être mobile. Dans la caravane ou le camping-car, vous retrouverez les mêmes conditions que dans votre propre cuisine.
Les restaurateurs apprécieront quant à eux d’avoir une cuisson maîtrisée de leurs plats en utilisant leur propre matériel lors d’évènements en dehors de leurs locaux.
De plus, la bouteille de gaz butane s’adapte à tout type d’appareils : gazinière classique, piano à gaz, plancha… Il n’y a plus qu’à laisser libre court à vos envies !
Le chauffage au gaz butane est une solution pour apporter bien-être et confort au cœur de l’hiver. Que ce soit pour un chauffage d’appoint ou tout au long de la saison, une bouteille de gaz vous permettra d’alimenter un poêle ou une cheminée à gaz ou encore un petit radiateur au gaz.
Relier votre chauffe-eau à une bouteille de gaz vous évitera de devoir attendre de longues minutes avant d’obtenir de l’eau chaude pour la douche ou la vaisselle.
En vacances, au travail, ou à domicile, le confort et la douceur du chauffage au gaz s’apprécieront dès que les températures commenceront à baisser.
Le gaz propane résiste beaucoup mieux que le butane aux températures négatives. En effet, il ne se vaporise qu’à partir de -40°C. C’est donc la solution idéale pour un usage du gaz en extérieur. De plus, il est interdit de stocker du propane à l’intérieur.
Dès les premiers beaux jours, profitez d’avoir une bouteille de gaz propane pour cuisiner à l’extérieur. Tous les plaisirs du barbecue sans les inconvénients (fumée, temps d’installation…) ! Branchez votre barbecue à une bouteille de gaz pour des déjeuners et des dîners en plein air.
Professionnels et particuliers, vous pourrez facilement relier vos installations extérieures (cuisine en terrasse, four à pain ou à pizza) à une bouteille de gaz propane.
Les terrasses de cafés et de restaurants utilisent cette solution depuis longtemps et il est possible et facile de l’installer chez vous : le parasol chauffant vous permet de profiter du grand air au plus fort de l’hiver. Reliée à une bouteille de gaz propane, cette installation diffuse une douce chaleur autour de vous.
Le gaz propane en bouteille permet enfin aux particuliers comme aux professionnels d’effectuer des travaux en extérieur. Faites du bricolage et jardinage de qualité où que vous soyez. Une bouteille propane peut en effet alimenter :
Par ces applications multiples et sa facilité d’utilisation, le gaz en bouteille convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.