25 oct 2019   
Pour estimer sa consommation de gaz, plusieurs éléments doivent être examinés. Taille de l’habitation, besoins, nombres de personnes présentes dans le foyer, etc. : focus sur tout ce à quoi il faut penser.
Les éléments déterminants sont les suivants :
La première chose à prendre en considération pour estimer sa consommation de gaz est de faire le point sur les besoins. À quelles fins le gaz va-t-il être utilisé ? Si le gaz est uniquement utilisé afin de cuisiner, les besoins seront modérés. S’il est aussi employé pour chauffer l’eau sanitaire et pour le chauffage de l’habitation, la consommation annuelle sera indubitablement bien plus importante.
Sans surprise, une personne vivant seule consommera moins de gaz qu’une famille avec plusieurs enfants. Cela sera le cas si le gaz est utilisé pour le chauffage de l’eau.
Cela est important dans les cas où le gaz est employé pour le chauffage de l’habitation. Plus le volume à chauffer est important et plus les pièces sont nombreuses, plus la facture finale sera élevée. Cela sera d’autant plus vrai si l’isolation du logement n’est pas optimale.
Le type de chaudière installée au sein de l’habitation n’est pas à négliger. En effet les modèles anciens sont plus énergivores et sont susceptibles d’alourdir la consommation en hiver.
Toutes les régions ne sont pas soumises aux mêmes températures au fil des saisons. Certaines régions s’avèrent plus froides que d’autres. En découle logiquement, une consommation de gaz plus importante pour les ménages se chauffant au gaz car les périodes de chauffe ont tendance à débuter plus tôt et à finir plus tard.
Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane et faites-vous livrer à domicile en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.
Pour estimer sa consommation de gaz, il est aussi possible de :
Il est aussi possible de se tourner vers l’outil fourni par le site Energie-info, le site d’information indépendant du médiateur national de l’énergie.
L’estimation de la consommation de gaz aide les ménages à décider des modalités de consommation du gaz. Si les besoins en gaz se limitent à la cuisine, l’utilisation de bouteilles de gaz au quotidien s’avère souvent suffisante et plus économique. Pour des besoins plus importants, c’est-à-dire la cuisine combinée au chauffage de l’eau et au chauffage, la souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz s’impose.
Pour aller plus loin :
Comment réduire sa facture de gaz et sa consommation ?
Facture de gaz : nos conseils pour la comprendre
Comment réduire sa facture de gaz naturel ?