LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

15 déc 2016

Comment calculer sa consommation de gaz ?

Estimer sa consommation de gaz permet de déterminer de manière plus précise son budget alloué au gaz, et les économies qu’il est possible de réaliser. Les conseils pour bien le faire, avec Gazissimo. 

 

Estimer sa consommation de gaz selon celle de l'ancien occupant

Si vous venez d’emménager, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ancien occupant du logement pour savoir quelle était sa consommation moyenne de gaz (factures énergétiques à l’appui). Cela vous donnera un ordre d’idées de vos futurs besoins.

 

Attention tout de même car cette solution simple et rapide n’est pas la plus appropriée pour calculer précisément votre consommation future en gaz. En effet, vos habitudes de consommation sont peut-être totalement différentes de celles de l’occupant précédent. Il en va de même pour le nombre d’individus composant le foyer : si l’ancien locataire vivait seul et que vous habitez à plusieurs, vos besoins en gaz ne sont évidemment pas les mêmes.

 

Calculer sa consommation de gaz pour le chauffage en fonction de la taille du logement 

Si vous ne connaissez pas la consommation de gaz de l’ancien locataire, il existe un calcul simple et efficace pour connaître vos besoins pour chauffer votre habitat. Pour un logement bien isolé, il vous suffit de multiplier le nombre de m² par 90. Par exemple, si votre logement fait 50 m², vous consommerez en moyenne 4 500 kWh par an (50 x 90). Si votre habitat est ancien et que l’isolation laisse à désirer, mieux vaut multiplier la surface du logement par 150.

 

 

Évaluer sa consommation de gaz en fonction de la moyenne nationale

Beaucoup se basent sur la consommation moyenne annuelle des Français pour estimer leurs besoins en gaz pour l’eau chaude sanitaire et la cuisson, à savoir :

  • 1 430 kWh par personne pour l’eau chaude sanitaire ;
  • 200 kWh par personne pour la cuisson.
     

Le DPE, le meilleur moyen de prévoir sa consommation de gaz

Si vous souhaitez chiffrer vos besoins en gaz à quelques kWh près, il existe un moyen : faire appel à un professionnel pour réaliser un DPE (Diagnostic de performance énergétique). Le prix de cette intervention varie généralement entre 100 et 150 €. C’est incontestablement la solution la plus efficace, à défaut d’être la moins coûteuse, pour estimer très précisément sa consommation de gaz.

Le saviez-vous ?

Il existe un dernier moyen de calculer ses besoins en gaz si vous faites le choix de passer du fioul au gaz en bouteille, puisque selon les unités de facturation, 1 000 litres de fioul est équivaut à 750 kg de propane.

 

En savoir plus :