LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

27 nov 2017

Sécurité, économies, écologie : pourquoi faut-il entretenir sa chaudière gaz ?

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel une fois par an est obligatoire. Cette intervention, en plus de vous couvrir en cas d’accident, contribue au bon fonctionnement de votre appareil, allonge sa durée de vie et permet de réaliser des économies d’énergie. Sécurité, économie, écologie : Gazissimo vous explique pourquoi il faut entretenir sa chaudière gaz.

Entretenir sa chaudière gaz, un gage de sécurité

Lors de l’entretien de votre chaudière gaz, le professionnel va procéder au contrôle de votre appareil, de ses pièces les plus importantes (brûleur, corps de chauffe, veilleuse), et des éléments assurant la sécurité de vos installations.

Cette intervention annuelle permet de réduire significativement les risques d’accidents au sein de votre habitation. Parmi les causes les plus récurrentes, on retrouve :

  • L’absence d’entretien de la chaudière gaz ;

  • Le dysfonctionnement ou la vétusté de l’appareil ;

  • L’obstruction d’un conduit empêchant la bonne évacuation des gaz de combustion ;

  • Le manque de ventilation dans la pièce où se situe la chaudière.

Côté sécurité, l’entretien de la chaudière gaz permet de prévenir tout risque d’accidents domestiques mais aussi de limiter le danger que représente le monoxyde de carbone, un gaz asphyxiant, potentiellement mortel, indolore et invisible.

Bon à savoir : en cas d’accident, si l’entretien de la chaudière n’a pas été réalisé, vous ne serez pas couvert par votre assurance car considéré comme responsable.

 

Entretenir sa chaudière gaz permet de réaliser des économies

Faire contrôler tous les éléments de votre appareil et s’assurer de son bon fonctionnement vous évitera des dépenses sur le long terme. Un entretien régulier et réalisé par un professionnel offre en effet à votre chaudière gaz une durée de vie plus importante. Les appareils de chauffage inspectés fréquemment peuvent ainsi durer deux, voire trois fois plus longtemps qu’un appareil non-entretenu.

De la même manière, une installation maintenue en bon état présente cinq fois moins de risques de panne qu’une installation qui n’est pas contrôlée. Soit autant d’interventions et de réparations que vous n’aurez pas à payer.

Enfin, point important : une chaudière gaz correctement inspectée, désencrassée - donc fonctionnant de manière optimale - consomme moins d’énergie pour chauffer (environ 10 %). Vous assurer du bon contrôle de vos équipements se reflétera très rapidement sur vos dépenses énergétiques avec des factures de gaz à la baisse.

 

Entretenir sa chaudière gaz, une démarche écologique

Enfin, entretenir sa chaudière gaz a des répercussions positives sur l’environnement. Et pour cause, une installation bien entretenue, ce sont moins d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. De même, les rejets de produits polluants seront, par la même occasion, diminués.

Lors de l’entretien, le professionnel réalisera des contrôles au niveau de la combustion, mais aussi du taux de monoxyde de carbone et de la teneur en CO2 des fumées rejetées par l’appareil. Tous les détails de ce diagnostic environnemental sont inscrits sur une attestation qui vous est remise à la fin de l’intervention.

 

Pour aller plus loin

Le chauffage au gaz naturel est-il écologique ?

Entretien des tuyaux et détendeurs de bouteilles de gaz

Trouver et comprendre sa zone tarifaire de gaz