LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

2 jan 2018

Professionnels du gaz : les qualifications à connaître

Il n’est pas toujours évident de choisir un professionnel pour réaliser des travaux ou des installations de gaz. Comment savoir si ce prestataire est réellement qualifié ? Gazissimo vous détaille les qualifications à connaître pour vous tourner vers un professionnel du gaz compétent.
 

La qualification Professionnel Gaz (PG)

L’appellation PG atteste des qualifications des professionnels du gaz en matière d’installations domestiques. Elle représente un gage de qualité et de sécurité pour les clients qui peuvent ainsi cibler, identifier les artisans ou les entreprises les plus compétentes pour réaliser des installations de gaz à leur domicile, tout en respectant les normes en vigueur.
 

Création de la qualification PG

Depuis 2007, « Professionnel Gaz » est une appellation unique, regroupant trois anciennes qualifications :

  • PGN : Professionnel Gaz Naturel, une appellation créée en 1988.

  • PGP : Professionnel Gaz Propane, datant elle aussi de 1988.

Ces deux qualifications étaient issues d’une convention entre Gaz de France et des organisations professionnelles d’installateurs. Elles n’étaient délivrées qu’aux professionnels attestant d’une qualification Qualibat ou CIP 28 (Certificat d’Identité Professionnelle).

  • PMG : Professionnel Maintenance Gaz, créée en 2004 et mise en application l’année suivante.

Cette qualification représentait, elle aussi, un gage de qualité mais ciblait les professionnels de la maintenance et des opérations de service après-vente.

 

Comment obtenir la qualification PG ?

Fondée en 1992 par les pouvoirs publics, l’association Qualigaz a pour principales missions de veiller à la qualité des installations de gaz et d’accompagner les professionnels. Qualigaz remet des certificats de conformité pour toutes les installations réalisées après compteur. Par exemple, vous devrez faire contrôler vos équipements si vous réalisez vous-même une opération.

 

Grâce à la qualification PG, les professionnels du gaz ont, eux, l’habilité à remettre ce certificat de conformité après leur passage. Pour garantir un travail de qualité aux clients, les entreprises doivent renouveler la qualification chaque année. Qualigaz procède à un contrôle annuel d’une installation et le responsable gaz de l’entreprise doit passer un test tous les 3 ans.

 

Le label RGE

À proprement parler, le label RGE – pour Reconnu Garant de l’Environnement – n’est pas une qualification destinée uniquement aux professionnels du gaz. Pour autant, elle fait partie des qualifications à connaître si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique. Le label RGE permet aux particuliers de connaître les entreprises qualifiées pour réaliser ce type d’interventions.

Ainsi, par exemple, si vous souhaitez installer une nouvelle chaudière gaz à condensation ou à micro-cogénération, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » et qualifié « Professionnel Gaz ». Deux appellations qui vous garantiront une intervention sûre et de qualité.