LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

16 aoû 2017   

Auteur : Rédaction Gazissimo

Pourquoi le prix du gaz fluctue ?

Le prix du gaz naturel est régulièrement revu à la hausse ou à la baisse afin de garantir le meilleur tarif au consommateur tout en couvrant l’ensemble des coûts supportés par le fournisseur historique de gaz.

 

Le prix du gaz naturel : comment est-il calculé ?

 

Le prix du gaz naturel est fixé selon une formule tarifaire définie chaque année par l’État et révisée chaque mois par la Commission de Régulation des Énergies. Ce prix prend en compte les fluctuations du marché du gaz, les fluctuations du cours des produits pétroliers, l’évolution du taux de change entre le dollar US et l’euro. Depuis 2013, s’ajoutent à cette formule les contrats de long terme conclus entre ENGIE (ex-GDF Suez) et les fournisseurs de gaz internationaux. Ces quatre facteurs varient régulièrement, d’où les fluctuations du prix du gaz sur la facture du consommateur.

 

Quels sont les autres facteurs qui font varier les tarifs réglementés de vente de gaz ?

 

Les tarifs réglementés du gaz couvrent l’ensemble des coûts supportés par le fournisseur historique français (ENGIE), ce qui comprend l’approvisionnement en gaz (38 %), évidemment, mais aussi la commercialisation (19 %) et les infrastructures (43 %) : stockage, transport, distribution. Lorsque les coûts liés aux infrastructures augmentent, les tarifs réglementés de vente sont logiquement en hausse.

 

Au 1er août 2017, la Commission de Régulation des Énergies a annoncé une baisse des tarifs réglementés du gaz de 0,8 %, en moyenne. Cette baisse devrait varier selon la consommation et les usages de chacun :

  • Gaz utilisé uniquement pour la cuisson : - 0,3 %

  • Gaz utilisé pour la cuisson et la production d’eau chaude : - 0,5 %

  • Gaz utilisé pour la cuisson, la production d’eau chaude et le chauffage : - 0,8 %

  • Utilisateurs de petites chaufferies : - 1 %

 

Pour aller plus loin

Comment est fixé le prix d’une bouteille de gaz ?
Tarif réglementé du gaz : qu'est-ce que c'est ?
Terminées les factures de gaz salées vieilles de plusieurs années

Prix du gaz : ce qu'il faut savoir