LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

20 déc 2016

La cuisinière mixte : un bon compromis ?

La cuisinière mixte est un appareil électroménager alimenté à la fois au gaz et à l’électricité. Quels sont les critères à prendre en compte avant de la choisir ? Quels sont ses avantages ? Les explications avec Gazissimo.

 

Qu’est-ce qu’une cuisinière mixte ? 

 

La cuisinière mixte est un appareil électroménager qui associe un four électrique et des brûleurs reliés au gaz de ville ou à des bouteilles de gaz. La grande majorité des modèles disposent de trois foyers au gaz et d’une plaque électrique (parfois en vitrocéramique ou à induction). Il s’agit d’un appareil privilégié pour les personnes qui affectionnent la cuisine au gaz et souhaitent profiter des avantages qu’offre l’électricité.

 

Le saviez-vous ?
Les cuisinières dont le four fonctionne au gaz ne peuvent être associées qu’à des plaques de cuisson au gaz. On parle alors de gazinière et non plus de cuisinière.

 

Comment choisir une cuisinière mixte ? 

Veillez dans un premier temps à choisir une table de cuisson pratique, équipée de boutons qui ne glissent pas, avec un allumage intégré aux manettes de préférence. Cela vous permettra d’ouvrir le feu d’une seule main. Préférez également les tables incurvées qui offrent la possibilité de contenir les liquides au centre en cas de débordement accidentel.

La plupart des modèles de cuisinières mixtes sont équipés d’une plaque électrique ou à induction. Ce sont les plus conseillés, car ils permettent de faire mijoter vos plats à feu doux, même en cas de panne de gaz.

Choisir le four de la cuisinière mixte est tout aussi important. Les fours multifonctions disposant d’un mode ventilé (à chaleur tournante) sont les plus adaptés pour la cuisson simultanée de plusieurs plats.

Le mode de nettoyage du four est un autre critère à considérer : mieux vaut choisir la pyrolyse qui élimine les graisses en quelques heures en portant le four à très haute température, que les systèmes par convecteur qui ont tendance à perdre en efficacité avec le temps.

 

 

Enfin, pensez aux petits détails pratiques comme la maniabilité des commandes, l’éclairage et la visibilité à l’intérieur du four, ou encore le niveau sonore du mode de cuisson ventilé (brassée ou pulsée).

 

Quels sont les avantages d’une cuisinière mixte ?

Contrairement aux gazinières, les cuisinières mixtes vous permettent de préparer vos plats selon vos goûts grâce à plusieurs modes de cuisson (électrique, gaz, à induction). Vous pouvez choisir de cuire rapidement vos plats via les brûleurs au gaz, ou les laissez mijoter sur la plaque électrique. Le four électrique aide également à bien maîtriser la cuisson et offre l’avantage d’être très simple d’utilisation.

À noter qu’en cas de panne de gaz, vous pouvez toujours continuer de cuisiner grâce aux différents systèmes électriques (plaque et four).

Enfin, vous pouvez réaliser de sérieuses économies d’énergie en optant pour une cuisinière mixte. Le gaz est en effet l’une des énergies les moins chères du marché, et les plaques électriques permettent de maintenir vos plats au chaud, sans la moindre dépense d’énergie additionnelle. Cet appareil constitue ainsi un excellent compromis pour les amateurs de cuisine qui souhaitent manger mieux tout en dépensant moins.

 

En savoir plus

Cuisinière à gaz : faut-il privilégier le butane ou le propane ?
Cuisinière à gaz : normes de ventilation
Éviter la fuite de gaz
Comment nettoyer une gazinière ?