LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

3 avr 2017

Fonctionnement et avantages d’une pompe à chaleur au gaz

La pompe à chaleur (PAC) au gaz se développe de plus en plus sur le marché des économies d’énergie. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur au gaz ?

 

Chauffant un espace donné ou l’eau d’une habitation, une pompe à chaleur au gaz fonctionne comme une pompe à chaleur électrique, c’est-à-dire qu’elle capte les calories naturelles présentes à l’extérieur. Ces calories sont ensuite portées à une température plus élevée puis diffusées dans l’habitation. Il existe actuellement trois types de pompes à chaleur au gaz sur le marché des énergies renouvelables.

 

La pompe à chaleur à moteur à gaz

À l’aide d’un moteur alimenté au gaz naturel, la pompe à chaleur à moteur à gaz crée de la chaleur grâce au fluide frigorigène et au compresseur. Ce système se rapproche beaucoup de la pompe à chaleur électrique classique à la différence que le compresseur servant à modifier et diffuser la chaleur est alimenté en gaz. De plus, le moteur à gaz émet de la chaleur qui est réutilisée comme chauffage.

 

La pompe à chaleur à absorption à gaz

Une pompe à chaleur à absorption est alimentée grâce à un brûleur à gaz qui chauffe le fluide frigorigène et évapore l’ammoniac. En s’évaporant, l’ammoniac devient gaz qui dégage de la chaleur utilisée pour le chauffage.

 

La pompe à chaleur absorption-diffusion à gaz

Comme une pompe à chaleur à absorption, la pompe à chaleur à absorption-diffusion fonctionne grâce à un brûleur à gaz faisant évaporer le fluide frigorigène composé cette fois-ci d’ammoniac et d’hélium. Ce fluide permet alors de créer de la chaleur.

 

 

Les avantages d’une pompe à chaleur au gaz

 

Si la pompe à chaleur au gaz est relativement récente et donc peu installée dans les infrastructures par rapport à la pompe à chaleur électrique, elle présente de nombreux avantages.

 

  • Coût et entretien moindres

Le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur au gaz est inférieur à une pompe à chaleur électrique puisque le gaz naturel est plus économique que l’électricité. De plus, une telle installation nécessite peu d’entretien, donc revient moins cher à l’utilisation.

 

  • Efficacité et environnement préservés

L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur au gaz est qu’elle possède une grande efficacité énergétique, même en cas de basse température extérieure. Ses performances énergétiques supérieures lui permettent d’atteindre le label BBC nécessaire à toute construction neuve. Elle fournit d’ailleurs 1,4 fois plus de chaleur que de gaz consommé. La PAC au gaz ne présente aucun danger pour l’environnement puisqu’elle dégage moins de CO2 qu’une chaudière à condensation. Elle est donc plus écologique.

 

  • Confort optimal

Les capteurs thermiques de la pompe à chaleur au gaz demandent moins de surface qu’une pompe à chaleur électrique. Également réversible, elle est généralement peu bruyante. La pompe à chaleur au gaz avec moteur à gaz peut être autonome car elle utilise le gaz créé par le système de moteur pour dégager de la chaleur.

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles


Butane 13 Kg

Shesha Butane 10 Kg

Malice Butane 6 Kg

Propane 13 Kg