LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

19 déc 2016

Comment transporter des bouteilles de gaz en toute sécurité ?

Transport des bouteilles de gaz : la réglementation en vigueur 

L’ADR (accord européen relatif au transport international des matières Dangereuses par Route) interdit de transporter plus de 333 litres de butane ou de propane par véhicule. Cette réglementation sur le transport des bouteilles de gaz s’adresse évidemment aux gaziers professionnels au vu de la quantité importante de combustible dont il est question. Ces derniers sont dans l’obligation d’avoir un extincteur à poudre à portée de main, une séparation étanche entre la cabine du conducteur et les bouteilles, et un véhicule bâché et/ou ventilé disposant d’un système de fixation pour les bouteilles.

Si vous êtes un particulier qui transporte une ou deux bouteilles de gaz du fournisseur jusqu’à votre domicile, vous n’êtes pas tenu de respecter ces contraintes ; cela ne vous dispense pas toutefois de prendre quelques précautions pour que le transport des bouteilles de gaz s’effectue en toute sécurité. Bien au contraire.

 

Nos conseils pour transporter vos bouteilles de gaz en toute sécurité

Pour que le transport des bouteilles de gaz se déroule sans accroc, pensez en premier lieu à bien contrôler vos bouteilles (de butane ou de propane) avant le chargement. Les robinets doivent être fermés, même si les bouteilles sont vides, et le chapeau de protection vissé. Ainsi, le robinet ne risque pas de s’arracher en cas de choc.

Bon à savoir : il ne faut jamais soulever une bouteille de gaz par le robinet ou le détendeur. Il est conseillé d’enlever tous les accessoires de régulation (détendeur, chalumeau…) avant le transport en voiture.

Veillez ensuite à disposer correctement votre bouteille de gaz dans le véhicule : calez-la dans le coffre de manière à ce qu’elle ne se mette pas à rouler à chaque virage. Attention, il ne faut jamais la coucher ou l’incliner car le gaz risque de s’échapper sous forme liquide et provoquer ainsi une explosion au niveau du brûleur.

Pensez également à protéger vos bouteilles de gaz du soleil en les installant sous la plage arrière et en vous garant à l’ombre en cas d’arrêts. Cette recommandation est d’autant plus importante si vous transportez des petites cartouches du type Camping Gaz car leurs parois minces résistent mal à la chaleur.

Enfin, il ne faut jamais fumer lorsque vous transportez des bouteilles de gaz, qu’il s’agisse de gaz butane ou propane.

 

 

En savoir plus

Utiliser une bouteille de gaz en toute sécurité : les échéances à respecter
Passer du gaz butane au gaz propane est-il dangereux ?
Utilisation et stockage des bouteilles de gaz