LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

14 avr 2017

Raccordement au gaz de ville : comment faire ?

Pour raccorder son logement au gaz de ville, il y a plusieurs étapes à respecter : penser au délai, à la faisabilité du projet, faire une demande au gestionnaire de réseau et choisir le fournisseur de gaz qui mettra en service l’installation.

La marche à suivre pour se raccorder au gaz de ville

S’il existe plusieurs fournisseurs de gaz, le raccordement au gaz de ville se fait par l’intermédiaire d’un gestionnaire de réseau, GrDF dans la plupart des cas ou d’un gestionnaire local, dans des cas plus rares.

 

Faire une demande de raccordement au gaz de ville

Les travaux de raccordement au gaz de ville peuvent s’étendre sur plusieurs semaines. Il est essentiel de prendre en compte le délai pour faire votre demande dans les temps. Contactez le gestionnaire de réseau par téléphone et exposez votre projet, ou remplissez un formulaire en ligne (dans le cas de GrDF). Sous une dizaine de jours, vous recevrez l’offre de la compagnie accompagnée du numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) à conserver pour souscrire à un contrat avec le fournisseur de gaz choisi.

 

Accepter l’offre du gestionnaire de réseau

Si vous décidez de poursuivre avec l’offre du gestionnaire de réseau, il faut renvoyer la proposition signée et vous acquitter d’un acompte de 50 %, soit en ligne, soit par chèque. Vous pouvez décider de payer la totalité de la somme. Après réception, le gestionnaire de réseau vous informe sur la suite des opérations.

 

Lancement des travaux

Une entreprise de terrassement intervient sur les lieux entre 1 et 3 jours avant la date prévue de raccordement au gaz de ville. La pose du coffret peut être effectuée par le gestionnaire de réseau ou par vous, selon les modalités décrites dans l’offre préalable de la compagnie. Si vous avez décidé de poser le coffret vous-même, veillez à ce qu’il soit en place 72 h avant la date de raccordement.

 

 

Les conditions à remplir pour être raccordé au gaz de ville

                                                                                                                                                                 

Si la plupart des villes françaises sont raccordées au gaz de ville, le raccordement n’est pas toujours possible selon les secteurs.

 

Savoir si vous êtes éligible

Afin de savoir si vous êtes éligible au gaz de ville, il faut vous rendre en mairie. Vous pouvez également vous connecter au site internet de GrDF ou vous renseigner par téléphone en donnant le code postal de votre commune. Sachez enfin que GrDF a mis en place une application, GazMaps, permettant de connaître l’étendue du réseau de gaz de ville en France.

 

Nouveau : Etude de faisabilité du raccordement au gaz de ville

Avant de vous envoyer le devis, le gestionnaire de réseau effectue une étude de faisabilité du projet de raccordement au gaz de ville. Les points vérifiés par la compagnie sont la configuration du terrain ainsi que son accessibilité. La distance entre votre logement et le réseau existant est également prise en compte. Si elle dépasse 30 mètres, le raccordement au gaz de ville est considéré comme une extension de réseau et le prix de l’intervention est donc plus élevé.

 

Que faire si vous n’êtes pas éligible ?

Si votre secteur n’est pas raccordé au gaz de ville, pas de panique. Vous pourrez toujours opter pour l’utilisation d’une bouteille de gaz pour votre gazinière et choisir d’autres moyens de chauffage pour votre logement. Une bouteille de gaz ne nécessite d’ailleurs pas d’installation préalable par un gestionnaire de réseau.

 

 

Pour aller plus loin

Normes gaz : les réglementations à connaître

Tarif réglementé du gaz : qu'est-ce que c'est ?

Raccorder sa bouteille de gaz avec un tuyau en caoutchouc

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles


Butane 13 Kg

Shesha Butane 10 Kg

Malice Butane 6 Kg

Propane 13 Kg