LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

30 nov 2017

Comment bien négocier son contrat de propane en citerne ?

Vous êtes propriétaire d’une citerne de gaz propane ou vous souhaitez en installer une dans votre domicile, il est important de savoir qu’il est possible pour vous de faire des économies sur votre facture finale. En effet, bien que les fournisseurs rendent leurs barèmes de prix publics, ils communiquent peu sur les réductions que vous pouvez obtenir aussi bien sur le prix de la tonne de propane que la durée d’engagement, les frais d’installation ou encore les frais d’entretien. Retrouvez le guide complet pour négocier sereinement votre contrat de propane en citerne.  

Pourquoi négocier les prix pour son contrat propane en citerne ?


Les prix du gaz propane sont indexés sur les prix du pétrole mais ils ont connu une plus forte augmentation que ces derniers. Entre 2010 et 2015, nous avons enregistré une augmentation d’environ 104% des prix du gaz propane. Il est donc conseillé de négocier ses prix pour se prémunir contre ces hausses conjoncturelles.


De plus, le marché du propane est très concurrentiel, ce qui pousse les fournisseurs à consentir à d’importantes réductions. En 2016, 90% du marché de la fourniture de propane aux particuliers était assuré par seulement cinq fournisseurs : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Finagaz (ex-Totalgaz) et Vitogaz.


Combien d’économies peut-on espérer sur son contrat de gaz propane ?


Du fait de la concurrence accrue sur le marché, les fournisseurs de propane peuvent consentir à des réductions sur les prix du propane : on peut notamment espérer une réduction allant de 20 à 50% sur son contrat.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’abord de toujours demander les grilles tarifaires officielles des fournisseurs et ensuite de faire jouer la concurrence en comparant les devis proposés par l’ensemble des fournisseurs du marché. Enfin, vous pouvez jouer sur les arguments de :

•la durée d’engagement : plus vous vous engagez, plus vous avez de chance que votre fournisseur vous propose de réduire votre facture ;


•les offres avec option de prix bloqués : vous pouvez ainsi vous prémunir contre la hausse des prix du propane ;


•l’échéance de votre contrat : il est dans votre intérêt de toujours renégocier votre contrat lorsque vous arrivez à la fin de votre période d’engagement, généralement le fournisseur est prêt à ce moment à faire un geste commercial pour vous garder parmi ses clients.  

 

Que faut-il négocier pour sa citerne de propane ?


Chaque étape dans la négociation de votre contrat est importante, pensez bien à négocier avec chacun de vos interlocuteurs afin d’obtenir les prix les plus compétitifs sur le marché.

1.Le prix du propane : il varie d’un fournisseur à l’autre ; nous vous conseillons donc de comparer les prix du propane en citerne et négocier.

2.La mise à disposition de la citerne : Vous avez le choix entre louer votre citerne à votre fournisseur en payant un abonnement, lui laisser un dépôt de garantie pour toute la durée d’engagement du contrat ou acheter votre citerne (en moyenne, une citerne coûte 1400€ sans compter les frais de livraison et d’installation). Les non propriétaires de citerne sont contraints de se ravitailler toujours chez le même fournisseur, quand le propriétaire peut faire jouer la concurrence à chaque fois que son contrat arrive à échéance.

3.La durée d’engagement : Les contrats de propane vont de 3 à 9 ans et les fournisseurs sont prêts à consentir de plus large rabais si vous vous engagez plus longtemps. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours vous engagez sur de petites durées pour bénéficier de réductions lorsque votre contrat arrive à échéance en faisant jouer la concurrence.

4.Les frais d’entretien : comme le propriétaire de la citerne doit prendre en charge les frais d’entretien, vous n’aurez pas à vous en occuper si la citerne appartient au fournisseur. Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous pouvez encore faire des économies en faisant jouer la concurrence spécialement pour ce service.