LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

18 sep 2017

Cheminée à gaz : comment ça fonctionne ?

La cheminée à gaz possède tous les avantages d’une cheminée classique, à la différence qu’elle est raccordée au gaz de ville ou au gaz propane, et qu’elle n’a donc pas à stocker du bois de chauffage pour fonctionner.

 

Fonctionnement d’une cheminée à gaz

 

La cheminée à gaz, ou insert à gaz, ressemble à une cheminée classique : flammes, foyer ouvert ou fermé… Mais son fonctionnement est bien plus simple et pratique que celui d’une cheminée à bois.

 

Chauffage au gaz : optez pour la cheminée à gaz

Les cheminées à gaz répondent à la norme allemande Din Plus. Raccordé au gaz de ville ou au gaz propane en bouteille ou en citerne, l’insert à gaz est équipé d’un brûleur, d’un boîtier régulant la pression du gaz et d’un récepteur qui sert d’allumage. Le thermostat permet de contrôler la consommation de gaz ainsi que la chaleur dans la maison. Avec des puissances pouvant aller jusqu’à 15 kW, certains modèles d’inserts à gaz peuvent chauffer jusqu’à 150 m2.

 

Cheminée à gaz : foyer ouvert versus foyer fermé

La cheminée à gaz peut être à foyer ouvert ou fermé, même si, la plupart du temps, son foyer est fermé. La cheminée à foyer ouvert est raccordée à une cheminée déjà existante afin d’utiliser son conduit pour évacuer les fumées. Si vous n’avez pas de cheminée, il faudra alors en créer une. À noter cependant qu’une cheminée à foyer ouvert est moins performante qu’une cheminée à foyer fermé. Cette dernière peut s’installer partout. Grâce à un système de ventouse, l’air froid est aspiré puis chauffé. Les fumées s’évacuent via un tubage calfeutré sous un habillage décoratif. Ce type de cheminée à gaz propose un meilleur rendement.

 

 

Pourquoi installer une cheminée à gaz ?

 

La cheminée à gaz est un équipement de chauffage à la technologie développée qui offre une chaleur agréable et homogène. Mais la cheminée à gaz possède d’autres avantages :

 

  • Personnalisation

La cheminée à gaz est personnalisable et s’adapte à tous les types d’intérieur grâce à un vaste choix de matériaux et de styles. La taille du foyer varie selon la taille de l’espace à chauffer. Cela peut être un mini-foyer ou un foyer grand format. L’intérieur de l’âtre peut aussi être personnalisé avec des fausses bûches de bois, des pommes de pin, des galets, et autres accessoires, afin de se rapprocher de l’aspect d’une cheminée classique.

 

  • Réglages sur mesure

La cheminée à gaz est facile à utiliser grâce à une télécommande qui gère toutes ses fonctionnalités. Température, puissance, hauteur de flamme ou encore heures de chauffage sont réglables via la télécommande. Il existe également des applications mobiles qui permettent de contrôler l’équipement grâce à un smartphone ou une tablette. Ce type d’équipement de chauffage est également connectable à la domotique.

 

  • Propreté et entretien

Contrairement à une cheminée classique, la cheminée à gaz ne demande pas de nettoyage régulier, car elle ne produit pas de poussière, ni de cendre ou de suie. Aucun ramonage n’est à prévoir. L’entretien se fait une fois par an par un professionnel agréé Qualigaz.

 

 

Les inconvénients d’une cheminée à gaz ?

 

Le principal inconvénient de l’insert à gaz est son prix assez élevé du fait de la technologie utilisée. Pour acquérir ce type d’équipement, il faudra dépenser entre 2 000 et 7 000 € selon les modèles. Étant donné que l’énergie utilisée n’est pas une énergie renouvelable, il n’est pas possible d’obtenir un crédit d’impôt pour son achat et son installation. Contrairement à une cheminée ou à un poêle à bois, la cheminée à gaz n’amène pas d’odeur particulière ni de crépitement typique. L’ambiance n’est pas vraiment la même que devant un feu de cheminée classique. Et évidemment, on ne peut pas s’en servir pour les grillades.


Pour aller plus loin
Cuisine au gaz, chauffage : halte aux idées reçues
Chauffe-eau à gaz : nos conseils
Comment réduire sa consommation de gaz ?

 

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles


Butane 13 Kg

Shesha Butane 10 Kg

Malice Butane 6 Kg

Propane 13 Kg