LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

10 nov 2017

10 idées reçues sur le gaz propane

Le gaz propane est une énergie fossile parfois trop méconnue de la population française. Entre fausses idées sur le coût de son utilisation ou sur les emplois possibles de ce type de gaz, découvrez les vérités sur le gaz propane.

 

Le gaz propane n’est pas une énergie propre

Contrairement à d’autres énergies fossiles, la combustion du propane émet peu de CO2. En effet, d’après l’Ademe, son empreinte carbone serait de 20 % inférieure à celle du fioul. C’est une énergie qui ne laisse aucun résidu dans les équipements, leur assurant ainsi une plus longue longévité.

 

Le prix du propane est élevé

Le gaz propane est un produit dérivé des hydrocarbures. Son prix suit en partie les évolutions du marché pétrolier. Le cours du pétrole étant chahuté depuis quelques années, le coût de l’énergie propane n’est donc plus autant élevé qu’avant. De plus, une chaudière à condensation au gaz est de base moins chère qu’une chaudière à condensation fioul et offre un meilleur rendement.

 

Le gaz propane n’est disponible qu’en ville

L’énergie propane est un gaz qui permet de répondre aux besoins énergétiques de foyers situés en ville, à la campagne ou à la montagne. Le gaz propane est une solution alternative pour les communes qui ne sont pas reliées au réseau de gaz naturel.

 

On ne peut que cuisiner avec le gaz propane

Le propane ne sert pas uniquement à cuisiner. Se chauffer, produire de l’eau chaude, jardiner, chauffer sa piscine ou bien faire un barbecue grâce au propane sont d’autres exemples d’utilisations de ce gaz. C’est une énergie pratique assurant tout le confort nécessaire pour les foyers.               

 

Le propane est réservé à l’usage domestique

Le gaz propane est utilisé dans différents secteurs professionnels. Artisanat, industrie, agriculture, tertiaire : les emplois sont nombreux. Des compagnies de spectacle ont également recours au propane pour faire fonctionner des projecteurs de flammes.

 

Le butane et le propane sont des gaz identiques

Même si les gaz propane et butane présentent plusieurs similitudes, une caractéristique principale les distingue l’un de l’autre : leur température d’ébullition. Quand le butane se transforme en liquide aux environs de 0 °C, le propane lui reste à l’état gazeux jusqu’aux environs de -44 °C.

 

Le gaz propane a de faibles performances

En ce qui concerne le chauffage au propane, il est reconnu que son pouvoir calorifique :

  • Est supérieur à celui du bois ;

  • Permet une montée en température extrêmement rapide.

De plus, il s’enflamme et s’éteint en un rien de temps : ses performances sont donc avantageuses.

 

L’utilisation du propane est dangereuse

La combustion du propane est inodore. Utiliser du propane n’est donc pas plus dangereux qu’utiliser le gaz du réseau par exemple. Il suffit de connaître les règles de sécurité comme ne pas stocker de bouteilles de gaz propane en intérieur.

 

Le gaz propane est une solution énergétique définitive

Une cuisinière fonctionnant au gaz propane peut tout à fait fonctionner au gaz naturel. Il faut juste veiller à bien changer le tuyau de gaz en raison des pressions différentes de ces gaz. Vérifier l’équipement de ses nouveaux appareils est important aussi bien pour passer du gaz propane au naturel que du gaz naturel au propane.

 

Le gaz propane n’est pas une énergie innovante

Bien au contraire : les évolutions technologiques permettent de coupler un dispositif au propane à des installations utilisant une énergie renouvelable. Le gaz propane s’inscrit également comme énergie répondant aux exigences de basse consommation des bâtiments.
 

En savoir plus

GPL, gaz butane, gaz propane, gaz de ville : quelles sont les différences entre ces produits ?
Le gaz : une énergie propre ?
Énergie GPL : sa place dans la COP 21

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles


Butane 13 Kg

Shesha Butane 10 Kg

Malice Butane 6 Kg

Propane 13 Kg