LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

4 nov 2015

Quelle est la différence entre le gaz butane et le gaz propane ?

Le gaz butane et le gaz propane sont deux produits à usage domestique généralement proposés à des prix similaires. Ils ont pourtant leurs spécificités et un mode de fonctionnement qui leur est propre. Propriétés, utilisations, effets sur la santé : découvrez toutes les différences entre les bouteilles de gaz butane et propane, avec Gazissimo.

Gaz butane et gaz propane : quelles sont leurs propriétés ?

Avant de mettre en lumière les différences entre le gaz butane et le gaz propane, et leurs spécificités d'utilisation, il est important de rappeler leur point commun. En effet, ils sont tous deux des GPL, des Gaz de Pétrole Liquéfiés. Commercialisés sous forme liquide, ils vont retrouver un état gazeux lors de leur utilisation. Et c'est précisément sur ce point que va se faire la différence entre butane et propane. Ces deux GPL n'ont pas les mêmes températures d'ébullition.

Le butane va reprendre une forme gazeuse quand les températures deviennent supérieures à 0°C. Le propane, lui, va avoir une plus grande résistance au froid puisqu'il se vaporise à partir de  – 40°C.

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz en 24 h ou de choisir votre créneau de livraison 6 j/7 du lundi au samedi matin. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane !

Gaz propane et gaz butane : comment les utiliser ?

L'autre différence entre le gaz propane et le gaz butane se trouve dans l'usage que le particulier pourra faire de ces deux GPL. Alimentant des appareils ménagers, les deux gaz ne s'utilisent pas dans des environnements similaires.

Avec une meilleure résistance au froid, le gaz propane va logiquement être recommandé pour un usage en extérieur. Une bouteille de propane pourra donc servir à alimenter un barbecue, une plancha ou encore un parasol chauffant. Néanmoins, en raison de sa pression qui augmente très rapidement, il est strictement interdit, pour des raisons évidentes de sécurité, de conserver et d'utiliser des bouteilles de propane en intérieur.

À la différence du gaz propane, le gaz butane va, lui, pouvoir s'utiliser au sein d'un logement afin d'alimenter une cuisinière ou encore le chauffage d'appoint. Le butane peut également s'utiliser à l'extérieur, à condition que les températures restent bien supérieures à 0 °C.

Gaz butane et gaz propane : quel effet sur la santé ?

Malgré les différences entre butane et propane, la plupart des appareils tolèrent les deux gaz. Pour en être sûr, il suffit juste de vérifier que l'appareil en question soit bien équipé des connectiques adaptées. Aucune inquiétude à avoir, si jamais ce n'est pas le cas, votre santé n'est pas menacée, seul l'appareillage risque d'être endommagé.

Les GPL ne sont pas dangereux pour la santé. Ils sont évidemment à utiliser avec précaution mais ne sont pas toxiques pour l'être humain, à moins d'être libérés en très grande quantité dans un espace restreint. De plus, comme le gaz naturel, un additif chimique leur a été incorporé les rendant perceptibles à l'odorat.

  usage exterieur propane

usage du butane en intérieur vs. usage du propane en extérieur
 

Pour aller plus loin

Gaz de ville et gaz en bouteille : quelles différences ?
10 idées reçues sur le gaz propane
Quels sont les critères pour comparer et choisir sa bouteille de gaz ?

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles


Butane 13 Kg

Shesha Butane 10 Kg

Malice Butane 6 Kg

Propane 13 Kg