LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

22 aoû 2016

Gaz ou plaques à induction : que choisir pour la cuisson ?

Entre gaz et électricité, il n’est pas toujours évident de faire son choix. La question se pose plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la cuisson des aliments. Si les plaques à induction s’imposent comme un outil pratique dans les nouveaux logements, la cuisine au gaz reste majoritairement privilégiée par les ménages. Que choisir pour la cuisson ? Quels sont les avantages de chaque appareil ? Les réponses avec Gazissimo. 

 

Plaques à induction : un outil de cuisson efficace mais limité 

 

Les plaques à induction sont un mode de cuisine fonctionnant à l’électricité. En termes d’énergie, c’est l’appareil le plus économique car son fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisson à induction permet également de choisir avec précision les températures de cuisson. C’est donc un choix privilégié pour les amateurs de cuisine à l’électricité, en conservant une très bonne qualité de cuisson.

 

Toutefois, les plaques à induction présentent des inconvénients. D’une part, le prix d’achat très élevé peut dissuader les utilisateurs. D’autre part, ce type de cuisson électrique nécessite des casseroles spéciales et limite l’utilisation de certains outils de cuisine.

 

 

Cuisiner au gaz : quels sont les avantages ? 

La cuisine au gaz reste le mode de cuisson privilégié des ménages français. Cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • Un confort d’utilisation : grâce au visuel de la flamme, il est possible de contrôler avec précision la cuisson de vos aliments ;
  • Un système sécurisé : les plaques de cuisson alimentées par une bouteille de gaz sont équipées d’un système thermocouple stoppant immédiatement l’arrivée du gaz si la flamme s’éteint ;
  • L’allumage automatique de l’appareil : la plupart des gazinières possèdent un système rapide d’allumage grâce à un bouton intégré ;
  • Une énergie bon marché : la cuisine au gaz n’exige qu’une faible quantité d’énergie lors de la cuisson. De plus, les plaques de cuisson à gaz font partie des appareils les moins chers du marché.

 

Bon à savoir : la cuisine au gaz nécessite un mode d’alimentation spécifique. Vous pouvez opter pour le gaz de ville si votre logement le permet. Notez également que la bouteille de gaz est une solution intéressante car elle ne requiert ni abonnement, ni installation complexe.

 

 

Gaz vs électricité, chaque énergie possède des qualités spécifiques. Cependant, à moins de posséder une cuisinière électrique récente avec une classe énergétique au moins égale à A, la cuisson au gaz semble plus avantageuse.  

 

En savoir plus :