LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

18 nov 2019   

Auteur : Rédaction Gazissimo

Gaz de charbon, qu’est-ce que c’est ?

Délaissé en France pendant plusieurs décennies, le gaz de charbon revient sur le devant de la scène. Il représente en effet une alternative au gaz de schiste. De plus les ressources de gaz de charbon des anciens bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais et d’Alsace-Lorraine représentent une manne importante. Mais de quoi s’agit-il ? Et quelle est la quantité de gaz de charbon présente dans le sous-sol français ?
 

Définition du gaz de charbon

On différencie deux catégories de gaz de charbon, le gaz de couche et le gaz de mine. Ils se distinguent selon leur situation dans les terrains.

Le gaz de mine

Aussi appelé « grisou », le gaz de mine correspond au gaz de charbon qui s’accumule dans les anciennes galeries de mines de charbon. Pompé, ce gaz de mine est exploité comme c’est le cas dans la région des Hauts-de-France depuis 1992. Le procédé d’extraction se fait par une technique conventionnelle de forage dans une poche de gaz, puis d’aspiration par mise en dépression. 

Le gaz de couche

Ce gaz est présent dans les veines de charbon vierges. Son exploration et son exploitation s’effectuent par forage vertical, dans des conditions conventionnelles et approuvées. Ce gaz de couche n’est pas exploité dans la région des Hauts-de-France. Pourtant, on estime ces gisements plus importants que ceux de gaz de mine actuellement exploités.

 

Composition du gaz de charbon

Le gaz de charbon est constitué de méthane à 90 % voire 95 %. Le reste de sa composition comprend de l’azote, du dioxyde de carbone et de l’éthane. Le gaz de charbon se forme par la décomposition de matières organiques présentes dans le charbon. Il est classé dans la catégorie des gaz de roche-mère. Le gaz de charbon est plus léger que l’air, il est également incolore et inodore. Cette énergie naturelle a été exploitée dans l’Hexagone jusqu’en 1970 avant d’être abandonnée. Elle connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. C’est donc en toute logique que l’entreprise La Française de l’énergie exploite les anciennes mines en Lorraine.

 

L’histoire du gaz de charbon en France

Le gaz de charbon a été découvert en France au début du XIXème siècle. Il a été exploité jusque dans les années 1970 en tant que gaz de ville avant d’être remplacé par le gaz naturel, jugé plus sûr et plus efficace. Depuis le début des années 2010, le gaz de charbon connaît un regain d’intérêt car il offre une alternative intéressante à l’importation de gaz naturel.

 

Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane et faites-vous livrer à domicile en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.

 

Le gaz de charbon est-il un gaz conventionnel ?

Non, le gaz de charbon est un gaz non conventionnel. Bien que les deux soient des gaz naturels, gaz conventionnels et gaz non conventionnels s’opposent en raison de techniques d’extraction qui diffèrent. Le procédé d’extraction des gaz conventionnels consiste à réaliser des forages verticaux afin que le gaz, par différence de pression, remonte à la surface. Les gaz non conventionnels sont plus difficiles à extraire. Deux techniques existent :

  • Créer des puits horizontaux pour agrandir la surface entre le puits de forage et la roche renfermant le gaz
  • Injecter dans le sol un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques pour fissurer la roche. C’est la fracturation hydraulique. Cette technique d’extraction est interdite en France.

 

 

Les avantages du gaz de charbon

À l’heure où la France tend à consacrer une part d’énergie verte plus importante dans son mix énergétique, l’apparition d’un gaz naturel produit localement a toute sa place. Il peut ainsi être exploité sur le territoire français, notamment en Alsace-Lorraine et dans les Hauts-de-France, et être redistribué dans le réseau de gaz français. Cela garantit une empreinte carbone plus faible qu’un gaz importé d’un pays voisin en évitant un voyage de plusieurs milliers de kilomètres jusqu’à la France. Produire son gaz, c’est aussi s’assurer une indépendance énergétique et se prémunir d’éventuelles tensions géopolitiques.

 

Quelles sont les ressources en gaz de charbon ?

La France n’est pas le pays le mieux pourvu. Mais à l’échelle mondiale, la quantité de gaz de charbon présente dans les sous-sols est colossale.

Les ressources en Europe

Les quantités de gaz de charbon présentes dans le sous-sol français permettraient d’alimenter le pays en gaz pendant une période de 5 à 10 ans. Les Hauts-de-France et le Grand-Est concentrent les réserves de gaz de charbon de l’Hexagone. En Europe, les réserves se situent principalement en Angleterre, en Ukraine, à la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas et dans la région frontalière entre Autriche et Pologne.

Dans le monde

En 2014, les États-Unis pouvaient s’enorgueillir de fournir plus de 50 % de la production mondiale de gaz de charbon. L’Australie et le Canada en produisaient chacun 11 %. Les États-Uniens ont été les pionniers en commençant l’exploitation du gaz de charbon dès les années 1950.  
 

Pour aller plus loin :

Le chauffage au gaz naturel est-il écologique ?  
Comment réduire sa consommation de gaz ? 
10 idées reçues sur les bouteilles de gaz