LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

19 sep 2016

GPL, gaz butane, gaz propane, gaz de ville : quelles sont les différences entre ces produits ?

GPL, gaz propane, butane ou naturel… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, chaque gaz a des spécificités importantes, qu’il est nécessaire de bien connaître avant de choisir son mode d’alimentation. Quelles sont les différences entre chaque type de gaz ? Les explications avec Gazissimo.

 

Gaz naturel et GPL : quelles différences ? 

 

Le gaz naturel et les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) possèdent des caractéristiques différentes.

 

Dans leurs origines 

Le gaz naturel est un hydrocarbure fossile qui se compose d’un mélange de gaz, principalement de méthane. Il s’obtient grâce à l’extraction de gisements de pétrole ou de gaz naturel. Il est ensuite transporté dans les réseaux de distribution.

 

Du côté des GPL, 60 % proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole. Ces derniers sont composés à 90 % de méthane et à 10 % de butane et de propane. Le reste de la production des GPL provient des raffineries, lors des opérations de distillation du pétrole brut.

 

Dans leurs usages 

Le gaz naturel est utilisé dans les logements pour la cuisson des aliments, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

 

Les GPL regroupent :

  • Le GPL carburant, utilisé pour les véhicules ;
  • Le gaz propane, utilisé pour la cuisson des aliments, le chauffage et l’eau chaude ;
  • Le gaz butane, utilisé principalement pour la cuisson des aliments.

 

Dans leurs modalités de distribution 

Le gaz naturel est distribué via les réseaux de distribution de gaz naturel. Cela concerne les logements situés à proximité de ces réseaux.

 

Le gaz butane, comme propane, se trouve sous forme liquide renfermé dans des bouteilles de gaz ou des citernes. Le GPL carburant est distribué en stations-service.

 

 

GPL : les différences entre le propane et le butane 

 

Les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) sont constitués de butane ou de propane. Distribués par citernes ou par des bouteilles de gaz, ils couvrent les besoins énergétiques des logements non reliés au réseau de gaz naturel.

 

Le gaz propane est notamment adapté aux usages extérieurs. Sa basse température de gel permet un approvisionnement constant même en hiver. De ce fait, il est à proscrire à l’intérieur de vos logements, car ce type de gaz monte rapidement en pression et présente des dangers, notamment en cas de fuite. Le butane, quant à lui, peut être stocké en intérieur.

 

Bon à savoir : la plupart des équipements peuvent utiliser le gaz propane et butane. En cas d’erreurs, votre santé n’est pas en danger, mais cela risque d’endommager votre appareil. Pour être certain de votre choix, vérifiez les indications sur la notice d’utilisation. 

 

 

Gaz naturel, ou gaz propane ou butane, il est important de bien choisir son mode d’alimentation en gaz selon vos besoins. Pour assurer une durée de vie prolongée de vos appareils, choisissez une bouteille de gaz adaptée !

 

En savoir plus