LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

22 avr 2016

Consommation d’énergie : comment éviter le gaspillage dans la cuisine ?

Pour mieux protéger l’environnement tout en faisant baisser sa facture énergétique, il suffit d’adopter les bons gestes en cuisine. Gazissimo vous donne plusieurs astuces pour réduire votre consommation énergétique jour après jour.

 

Bien utiliser ses équipements pour réduire sa consommation d’énergie en cuisine

Les équipements électroménagers sont aussi pratiques qu’énergivores. Adoptez les bons réflexes pour limiter votre consommation d’énergie au quotidien.

 

Un réfrigérateur qui consomme moins

Indispensable en cuisine, le réfrigérateur peut être un important consommateur d’énergie s’il est mal utilisé. Pour faire baisser votre consommation d’énergie en cuisine, il est donc important de :

  • Dégivrer régulièrement (tous les 3 mois environ) votre réfrigérateur et votre congélateur : une couche de givre de plus de 3 mm représente une hausse de consommation de 30 % ;
  • Laisser refroidir les aliments avant de les placer au réfrigérateur afin d’éviter que l’appareil ne fonctionne à plein régime pour compenser la perte de froid ;
  • Vérifier les joints des portes pour s’assurer qu’il n’y a aucune déperdition d’énergie ;
  • Déballer et ranger soigneusement les aliments pour faciliter la circulation du froid à l’intérieur du réfrigérateur.

 

Luttez contre le gaspillage énergétique avec votre lave-vaisselle

Pour limiter le gaspillage énergétique, choisissez un lave-vaisselle électronique de classe A capable d’adapter sa consommation d’eau en fonction de la charge de votre lave-vaisselle. À défaut, attendez toujours que l’appareil soit plein avant de lancer un cycle de lavage. Si votre vaisselle est peu sale, préférez un lavage en cycle court : vous ferez ainsi d’importantes économies d’eau et d’électricité pour un résultat similaire. 

 

 

Réduire sa consommation d’énergie : les gestes simples

Certains bons réflexes semblent anodins, mais permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

 

Aménagez votre intérieur

Pour limiter votre impact environnemental en cuisine, pensez à doter votre intérieur d’équipements moins gourmands en énergie. Remplacez par exemple votre ampoule classique par une ampoule basse consommation, et mettez en place un robinet mitigeur : il vous fera économiser environ 10 % d’eau. Enfin, installez votre réfrigérateur le plus loin possible des sources de chaleur comme le four ou la cuisinière.

 

Une attitude plus responsable

C’est avec des réflexes simples que vous parviendrez à faire baisser davantage votre consommation d’énergie. Veillez à limiter les ouvertures répétées de la porte du réfrigérateur : réfléchissez ce dont vous avez besoin avant de vous servir. Pour finir, en couvrant votre casserole avec un couvercle pour faire bouillir de l’eau, vous utiliserez 4 fois moins d’énergie.

 

 

Quel que soit votre budget, vous avez la possibilité d’agir pour réduire votre consommation d’énergie en cuisine. Pensez également à adopter les bons gestes dans les autres pièces de la maison !

 

 

En savoir plus