LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

10 avr 2018

Problèmes de débit de gaz sur une bouteille : quels réglages ?

Un mauvais débit de gaz nuit à la bonne utilisation des appareils connectés à la bouteille de gaz, qu’il s’agisse d’une cuisinière, d’un barbecue, d’un chauffage d’appoint ou autre. Vérification du contenu de la bouteille de gaz, identification d’éventuelles fuites, vis de débit : toutes les questions à se poser en cas de problème de débit de gaz.

Reste-t-il du gaz dans la bouteille ?

La qualité du débit de gaz peut tout simplement être due à la quantité de gaz présente dans la bouteille. Si votre bouteille de gaz est presque terminée, il y a fort à parier qu’elle impacte le fonctionnement de l’appareil concerné. Pour une cuisinière, cela peut par exemple se traduire par une flamme manquant de vigueur.

Si votre bouteille de gaz est en service depuis un certain temps, vérifiez la quantité de gaz restante. Pour ce faire, pesez la bouteille à l’aide d’un pèse-personne et comparez le poids actuel avec le poids d’origine.

Si le poids de la bouteille est proche de zéro, ne tardez pas à en commander une nouvelle afin d’éviter la panne sèche. 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz en 24 h ou de choisir votre créneau de livraison 6 j/7 du lundi au samedi matin. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane !
 

Le réglage de la vis de débit de gaz

Le dysfonctionnement d’une cuisinière peut être causé par un mauvais réglage du débit de gaz. Il est possible de modifier ce dernier en faisant tourner la vis de réglage se trouvant sur l’arrivée de chaque brûleur.
 

Vérifier si la baisse de débit de gaz est liée à une fuite

Pour vérifier si le tuyau de gaz fuit, appliquez de l’eau savonneuse au niveau des jonctions détenteur-tuyau, tuyaux-cuisinière (ou tout autre appareil relié) et le long du tuyau. La formation de bulles vous aiguillera sur l’existence d’une fuite.

Le cas échéant, veillez à changer les éléments de branchement.

À noter que les tuyaux de gaz ont une date de « péremption » et ont besoin d’être remplacés environ tous les 10 ans (la date est généralement inscrite sur le tuyau).

Vérifier l'état du filtre du détendeur gaz

Le détendeur est un élément de connectique permettant de faire baisser la pression du gaz lorsqu’il sort de la bouteille et d’utiliser cette dernière en toute sécurité.

Les détendeurs sont équipés d’un filtre qui finit parfois par s’encrasser et influer sur le débit de gaz sortant de la bouteille. Pour régler le problème, démontez soigneusement le filtre, nettoyez-le, et remettez-le à sa place.

 

Débit des bouteilles de gaz butane : les particularités

Le butane supporte relativement mal les températures basses. À partir de 5°C, les bouteilles de gaz butane présentent fréquemment des problèmes de débit. Lorsque la température atteint 0°C, il n’est pas rare que le gaz ne sorte plus du tout.

Pour pallier ce dysfonctionnement et retrouver un débit de gaz normal, la bouteille doit être placée dans une pièce dont la température est supérieure à 6°C.

La bouteille devrait, dans la mesure où elle n’a pas d’autres problèmes, recommencer à fournir du gaz normalement une fois revenue à une température suffisante.

Si vous n’arrivez pas à identifier le problème à l’origine de la variation du débit de gaz de votre bouteille de propane ou butane, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra examiner votre installation, identifier et régler les éventuels problèmes constatés.

 

En savoir plus :