LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

4 nov 2015

Comment réduire sa facture de gaz et sa consommation ?

Diminuer sa consommation de gaz n'est pas toujours évident au premier abord. Gazinière, chaudière, nombreux sont les équipements gourmands en énergie au sein d'un logement. Des besoins parfois importants qui peuvent entraîner de lourdes factures de gaz en fin de mois. Découvrez les conseils de Gazissimo pour réduire votre consommation et ainsi alléger vos dépenses.

 

Nouveau : Réduire sa facture de gaz : ajustez votre chauffage

 

  • Afin d'adapter au mieux votre consommation de gaz, l'installation d'un thermostat d'ambiance est recommandée. Ainsi, votre chaudière fonctionnera suivant la programmation que vous choisirez, s'adaptant à vos heures de présence et d'absence.
  • Ajustez la température de chaque pièce en fonction de l'usage que vous en faites. Environ 19 °C sont conseillés dans les pièces à vivre, contre 17 °C pour les chambres ou encore 21 °C pour une salle de bain.
  • Réduire vos factures de gaz passe également par un nettoyage et un entretien de vos radiateurs, au moins une fois par an, afin qu'ils soient le plus efficaces possible.
  • Aérez régulièrement votre logement, au moins 15 minutes par jour, afin de ventiler votre intérieur et d'évacuer l'humidité.
  • Limitez les déperditions de chaleur en fermant volets et rideaux en fin de journée. Calfeutrez les portes et autres accès peu utilisés donnant sur l'extérieur ou dans une pièce non chauffée est également recommandé.

 

Réduire sa consommation de gaz : utilisez efficacement votre chauffe-eau

 

Anodin mais diablement efficace pour alléger vos factures de gaz, privilégiez les douches aux bains pour des raisons logiques de consommation d'eau chaude. Et qui dit moins d'eau chaude, dit moins d'énergie utilisée.

  • Il est important de faire réviser votre chauffe-eau par un professionnel. Correctement entretenu, il fonctionnera de façon optimale et sera moins gourmand en énergie.
  • Des réducteurs de débit peuvent être installés sur les pommeaux de douches et les robinets afin de limiter l'usage d'eau chaude et donc la consommation de gaz.

 

bouteille gaz eau chaude sanitaire

 

Réduire sa consommation de gaz : la cuisine n'est pas en reste

 

  • Couvrez vos ustensiles de cuisson afin de réduire l'énergie nécessaire pour cuisiner vos aliments. Jusqu'à un tiers d'énergie peut ainsi être économisé sur votre facture de gaz.
  • Réglez le diamètre de la flamme en fonction des casseroles utilisées afin d'ajuster les temps de chauffe nécessaires.
  • Pour la cuisson de certains aliments (poisson, poulet, etc.) privilégiez la cocotte-minute au four qui a une consommation de gaz plus importante.
  • Ajustez la quantité d'eau en fonction de vos aliments afin de ne pas avoir des temps de cuisson inutilement longs. Vous pouvez même opter pour une bouilloire qui est moins gourmande en énergie. Utilisez-la pour faire chauffer votre eau puis transvasez le tout dans une casserole.
  • Nettoyez fréquemment les brûleurs de votre gazinière afin d'améliorer leur fonctionnement. Encrassés, ils sont moins efficaces.