LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

1 juin 2016

Y a-t-il des additifs dans le gaz en bouteille ?

Le gaz en bouteille, qu’il s’agisse de propane ou de butane, contient effectivement un additif, le methanethiol. De quoi s’agit-il et pourquoi est-il ajouté ? Tout ce qu’il faut savoir avec Gazissimo.fr. 

 

Le méthanethiol, c’est quoi ?

Le méthanethiol ou mercaptan éthylique est un gaz incolore ayant la particularité de posséder une odeur malodorante souvent assimilée à du chou pourri. 

 

Pourquoi l’utilise-t-on comme additif pour le gaz en bouteille ?

En raison de sa forte et désagréable odeur, le mercaptan éthylique peut être détecté même en cas de très faible concentration dans l’air. C’est pour cette raison qu’il est utilisé comme additif pour le gaz en bouteille de type propane ou butane (qui sont à la base incolores et inodores). Les utilisateurs peuvent ainsi détecter rapidement les fuites de gaz et prendre les mesures nécessaires.

Ce système de détection des fuites, via cet additif, est d’autant plus important lorsque l’on sait que les gaz deviennent explosifs lorsqu’ils atteignent un certain niveau de concentration dans l’air. On parle de limite inférieure d’explosivité (ou LIE). 

 

Qu’en est-il du gaz naturel ?

Au même titre qu’il existe un additif pour le gaz en bouteille, un additif est également ajouté au gaz de ville pour les mêmes raisons de sécurité. Dans ce cas-ci, c’est le tétrahydrothiophène, dit THT, qui sert de « parfum » au combustible. 

 

Que faire en cas d’odeur de gaz ?

Dès lors que vous sentez l’odeur du mercaptan éthylique ou du tétrahydrothiophène, veillez à prendre les mesures nécessaires, à commencer par ouvrir en grand les fenêtres afin de faire circuler l’air au sein de l’habitation et couper l’alimentation en butane de la cuisinière. À petite dose, les émanations de cet additif sont peu nocives pour la santé mais elles peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles sont inhalées en trop grande quantité.

En cas de fuite grave, n’hésitez pas sortir du logement et à alerter vos voisins avant de faire appel aux services d’incendie. 

 

 

En savoir plus