LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

16 nov 2016

L'écogénérateur : la fin des factures de chauffage ?

Vous en avez assez de payer des factures exorbitantes ? Une solution existe pour ne plus jamais avoir à le faire : l’écogénérateur. Cette chaudière permet en effet de couvrir 100 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Certes, cet appareil nouvelle génération à un certain coût, mais il permet de faire des économies considérables à long terme. Gazissimo vous explique pourquoi.

 

Comment fonctionne l’écogénérateur ?

 

L’écogénérateur (que l’on appelle aussi chaudière électrogène) est un équipement qui associe la chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel et la performance de la cogénération, très utilisée dans l’industrie.

 

Le principe de la cogénération est simple : produire et utiliser en même temps de l’électricité et de la chaleur grâce à un moteur thermique (un moteur "Stirling" dans le cas de l’écogénérateur). L’efficacité de cette chaudière moderne réside donc dans le fait que toute la chaleur produite est récupérée dans le circuit d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Il n’y a donc aucune perte thermique grâce à cet appareil dernier cri. Un avantage qui fait toute la différence avec les chaudières à condensation classiques.
 

 

Les atouts de l’écogénérateur 

Si l’écogénérateur représente un coût considérable (comptez 12 000 à 20 000 € selon les modèles), il présente de nombreux avantages qui pourraient vous faire oublier son prix. Non seulement il permet de couvrir l’ensemble de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, mais il assure également la production d’électricité pour couvrir 50 à 80 % de votre consommation électrique. Vous pouvez même faire le choix de revendre ce surplus d’électricité à EDF si vous le souhaitez.
 

Qui plus est, vous réduisez de manière significative votre empreinte énergétique et écologique car la production d’électricité s’effectue au moment du chauffage, en d’autres termes aux heures de pointe de la demande d’électricité. Vous sollicitez donc peu les centrales thermiques polluantes.
 

Notons enfin que l’installation d’un écogénérateur est très simple car les raccordements sont identiques à ceux d’une chaudière à condensation.
 

Des aides pour financer votre écogénérateur 

 

Si vous faites le choix de vous procurer un écogénérateur, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides financières, telles que :

  • La TVA à un taux réduit de 5,5 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le CITE, Crédit d’impôt pour la transition énergétique offrant un taux unique de 30 % sur le montant des dépenses éligibles.

 

Un écogénérateur à moindre coût qui permet d’oublier définitivement les factures élevées de chauffage et d’eau chaude sanitaire… voilà un investissement qui demande réflexion.